L’assurance décès

Qu’est-ce que l’assurance décès ?

Une assurance décès est un contrat qui garantit le versement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires, en cas de survenue de risques définis au contrat (décès, invalidité permanente absolue).

Un contrat d’assurance décès garantit, en cas de décès, le versement d’un capital préalablement déterminé aux bénéficiaires désignés, moyennant le paiement d’une cotisation. Ce contrat permet de préserver le niveau de vie de la famille en cas de décès.

À l’inverse, le contrat d’assurance vie est un produit de placement qui permet :

L’assurance décès est une assurance obligatoire exigée par la banque pour l’accord d’un prêt immobilier.

En d’autres termes, le remboursement sera de 100% si le défunt était assuré à 100 %. En revanche, le remboursement sera de 50 % si le co-emprunteur décède, les 50 % restants demeurant alors à la charge du co-emprunteur, s’ils étaient assurés à 50 % chacun.

Le coût de l’assurance emprunteur s’ajoute aux échéances de remboursement du prêt immobilier. L’assurance emprunteur est temporaire et limitée à la durée du prêt immobilier.

Prêt(e) pour se lancer ?

Vous en voulez encore ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ainsi que nos modèles gratuits !

Vous avez des questions ? Découvrez notre rubrique FAQs qui répondent à toutes les questions que se posent fréquemment les acheteurs.

Retrouvez tous les modèles de documents – gratuits et téléchargeables – dont vous aurez besoin pendant votre achat immobilier.

Ouvrir le chat
💬 Nous répondons à toutes vos questions