Crédit-bail

Partager sur

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le crédit-bail, une alternative au crédit classique !

Vous avez besoin d’équipement ? Vous souhaitez rester à la pointe de la technologie sans alourdir vos dettes ou puiser dans leurs fonds propres ? Pensez crédit-bail !

Dans le cadre d’un crédit-bail, une société financière ou le crédit-bailleur met un bien d’équipement à la disposition d’une entreprise pour une période déterminée, contre paiement d’une redevance périodique et d’un premier loyer souvent majoré.

Au terme du contrat, l’entreprise bénéficiaire a généralement le choix entre plusieurs options :

Le crédit-bail est donc un contrat de location à durée déterminée, avec une option d’achat à l’échéance.

Il permet aux entreprises désireuses de se développer de louer des équipements professionnels neufs amortissables, tels que du matériel informatique, agricole ou industriel… ainsi que des biens immobiliers à usage industriel ou commercial.

Quelles sont les formules de leasing proposées ?

Ces biens mobiliers ou immobiliers sont achetés pour le compte de l’entreprise par un crédit-bailleur qui les lui loue pendant la durée du contrat.

En tant qu’entreprise ayant souscrit au crédit-bail, vous disposez de différentes formules :

Le leasing opérationnel qui couvre le financement du bien et intègre également les coûts de maintenance, d’assistance et de réparation du matériel. En cas de défaillance pendant la durée du contrat, le matériel est remplacé sans frais.

Le leasing financier qui se limite au financement du bien et n’inclut aucun service.

Bien négocier les modalités de son crédit-bail

Le crédit-bail s’adapte à la capacité financière de l’entreprise et ses spécificités. Cette sous-traitance est négocié afin de satisfaire les deux parties. Lors de la négociation du contrat, la durée de votre financement peut être négociée pour s’adapter à la période d’utilisation de votre bien matériel ou immobilier.

Le montant des loyers peut également être ajusté tout comme leur périodicité. Vos échéances peuvent au choix être mensuelles, trimestrielles ou annuelles.

Dans le cadre de votre contrat, des garanties complémentaires peuvent être également proposées, comme une assurance décès invalidité, une garantie couvrant la perte financière en cas de destruction totale ou de vol du bien, …

Quels sont les avantages du crédit-bail ?

Le crédit-bail vous permet de conserver votre trésorerie et préserver ainsi votre capacité d’emprunt.

Bon à savoir

L’octroi d’un crédit-bail se fonde sur la solidité financière de votre entreprise, présente et future. Nec Mergetur vous aide à constituer votre dossier de financement afin de gagner la confiance des prêteurs.

Prêt(e) pour se lancer ?

Vous en voulez encore ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions ainsi que nos modèles gratuits !

Vous avez des questions ? Découvrez notre rubrique FAQs qui répondent à toutes les questions que se posent fréquemment les acheteurs.

Retrouvez tous les modèles de documents – gratuits et téléchargeables – dont vous aurez besoin pendant votre achat immobilier.

Ouvrir le chat